Division en chapitres

Un texte présenté en une seule section (tout d’un bloc) peut paraître rébarbatif pour le lecteur. Si votre projet d’écriture a une certaine ampleur, il est fort à parier que vous voudrez le diviser en chapitres. Cela vous aidera à organiser l’intrigue selon les moments-clés qui la composent. La division en chapitres est donc un outil pour l’auteur, mais aussi pour le lecteur.

Voici quelques questions pour guider votre réflexion sur le sujet :
  • Préférez-vous avoir un très grand nombre de chapitres, ou une petite quantité?
  • Doivent-ils tous être à peu près de la même longueur ou non?
  • Comment choisir le meilleur segment où introduire le début d’un nouveau chapitre?
  • Comment utiliser la division des chapitres pour mettre en valeur le rythme de l’intrigue?
  • Quelle sorte de division permettra de captiver le lecteur au point qu’il n’arrêtera pas sa lecture à la fin d’un chapitre en particulier?
  • Est-ce que la longueur de vos chapitres plaira au type de lecteur que vous souhaitez attirer?
Il n’y a malheureusement pas de règle d’or en la matière. Si on observe le procédé des auteurs tant classiques que contemporains, la division des chapitres varie. Certains, comme Germaine Guèvremont pour Le Survenant, préfèrent des chapitres à la longueur relativement égale et longue. D’autres, comme Anique Poitras pour Le Roman de Sara  et Sauve-moi comme tu m’aimes, optent pour des chapitres courts — très courts même, certains ne tenant que sur une demi-page. D’autres encore, par exemple Victor Hugo ou Stendhal, découpent leurs textes de façon très irrégulière. Ainsi, le choix revient à l’auteur (même si parfois l’éditeur y mettra son grain de sel).

Malgré tout, voici quelques pistes pour vous aider à sectionner votre récit :
  1. Repérez les changements/coupures dans votre texte, tant au niveau du lieu, du temps que du point de vue. Ils sont généralement de bons passages où intégrer le début d’un nouveau chapitre. Par exemple, si votre récit comporte plusieurs personnages qui se trouvent en des lieux différents, vous pourriez utiliser l’alternance entre l’action des uns et des autres pour découper votre texte. Si le point de vue passe d’un personnage à un autre, vous pourriez décider de terminer un chapitre sur une scène et commencer le suivant avec la fin de la même scène, mais vue par un autre personnage. Vous pourriez aussi choisir d’alterner le point de vue de deux personnages, chacun s’exprimant à tour de rôle au fil des chapitres.
  2. Détectez les moments-clés de votre intrigue, là où survient un bouleversement. Ce sont généralement les passages où vous voudrez intégrer du suspens ou un effet de surprise. Idéal pour les fins de chapitre!
  3. Ayez une vue d’ensemble sur votre récit. Vous pourrez alors décider de la meilleure façon de le diviser; ce peut être selon les étapes de l’intrigue (situation initiale, évènement perturbateur, première péripétie, deuxième péripétie, etc.), en fonction des rebondissements qui la découpent (chaque chapitre finit sur un rebondissement, qui sera développer dans le suivant), selon le point de vue des personnages tel qu’expliqué ci-dessus, ou encore en fonction des idées que vous développez.
  4. Travaillez particulièrement les fins de chapitre de manière à attiser la curiosité du lecteur, qui tournera la page vers le prochain chapitre.
Enfin, souvenez-vous qu’une bonne division de votre texte doit en faciliter la compréhension et générer l’envie d’en poursuivre la lecture.

Karine

Commentaires