Action banale, réaction révélatrice

Les personnages sont les moteurs de l’intrigue, c’est pourquoi ce que nous considérons comme des actions peut, en fait, se révéler être des réactions.

Par exemple, voici une action :

Martin, un environnementaliste convaincu, lit un article écrit par un industriel qui croit que la cause environnementaliste est une chimère inventée de toutes pièces.

C’est simple, c’est dans l’air du temps, certains diraient que ça s’approche dangereusement d’un cliché. Pourtant, cette action est de peu d’importance, c’est la suite qui exposera la psychologie de Martin, qui fera progresser l’intrigue et réussira (ou non) à s’extraire du cliché et à captiver le lecteur.


Voici quelques possibilités de réactions :

A- Excédé, Martin arrête sa lecture après deux phrases au risque de manquer une information capitale pour la suite (sa motivation : personne ne peut croire ça, juste de lire l’article lui donne envie d’étriper son auteur, il manque de temps et finira de le lire plus tard, etc.).
B- Martin lit l’article en entier, le résume par une simplification excessive et part en guerre contre tous ceux qui mentionnent l’article devant lui (sa motivation : défendre ses idées à tout prix, réduire la crédibilité de son adversaire, impressionner quelqu’un, la croyance que toute personne intelligente est nécessairement de son avis, etc.).
C- Il lit seulement le titre et entreprend immédiatement d’organiser une manifestation contre l’entreprise de l’industriel (sa motivation : prévoir une catastrophe imminente, impressionner quelqu’un, exprimer un besoin d’agir, etc.).
D- Martin lit l’article en mettant ses convictions de côté pour mieux comprendre la pensée de son ennemi (sa motivation : bien se préparer à un débat, mieux comprendre les enjeux du débat, mettre à l’épreuve ses idées, mettre en pratique le conseil « mieux vaut rester près de ses ennemis », etc.).
E-


Évidemment, ces réactions entraînent elles-mêmes d’autres possibilités. Par exemple, la réaction D pourrait aider Martin à clouer le bec de l’industriel dans un débat médiatique comme elle pourrait le mener à se laisser charmer par l’industriel (à force de côtoyer ses idées et lui) et à adopter son point de vue. La fermeture d’esprit présente dans les réactions A, B et C rendront la dernière possibilité improbable (mais pas impossible, dépendamment de l’enchaînement des actions et réactions de l’intrigue).


Caroline

Commentaires