Exercice littéraire (4)

Cet exercice nous oblige à réfléchir pendant la construction de notre texte. Il nous oblige à être toujours vigilants. Il provoque chez nous une forme de concentration active que l’habitude et la routine ont tendance à faire diminuer. Il s’agit donc d’un exercice d’échauffement qui, effectué avant une réécriture ou une correction, nous aide à « voir » les détails, à lire sans nous laisser dominer par l’impression de déjà vu, à rester concentrés sur notre tâche.

La censure :

1- Choisir un sujet.
2- Établir un champ lexical : noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc. ayant trait au sujet.
3- Raturer, au hasard, entre la moitié des mots.
4- Écrire un texte sur le sujet en n’utilisant aucun des mots biffés.
5- Écrire un deuxième texte en n’employant que les mots barrés.

Pour varier le niveau de difficulté :
– augmenter ou diminuer la proportion de mots raturés,
– utiliser une proportion déterminée de mots non censurés.
– augmenter la longueur ou la complexité du texte.

Caroline

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