Ligne directrice

Suivre l’intrigue principale ou la ligne directrice d’un roman en cours d’écriture demande beaucoup de concentration. Pour cela, il faut éviter les distractions, par exemple :

— trop développer les intrigues secondaires ou même tertiaires,
— élaborer les descriptions de personnages avec une multitude d’informations sans liens avec les intrigues principales et secondaires,
— multiplier les digressions et les parenthèses,
— écrire sans savoir quelle place (importance, but, objectif) un segment aura dans le récit,
— etc.

Il existe différentes façons pour ne pas se casser la tête avec la ligne directrice :

1- Ne pas en avoir au départ et la découvrir après la relecture du premier jet, puis faire la réécriture en conséquence.

2- Écrire tout le texte dans un temps relativement court afin de garder en tête toutes les informations utiles.

3- Utiliser l’écriture pour développer et conserver la ligne directrice :
— avec des descriptions de personnages, de lieux,
— avec des listes d’actions, de péripéties ou d’obstacles possibles,
— avec des schémas et des plans,
— avec des titres de travail pour les chapitres — chaque titre renferme l’idée ou l’action à développer dans le chapitre, il pourra être changé par la suite,
— etc.


Chaque façon comporte ses avantages et ses inconvénients. Afin de maximiser la qualité de notre écriture et favoriser notre motivation, il faut réfléchir à chacune d’elles. Puis, déterminer celle qui nous convient le mieux. Mais, évidemment, il existe plus de trois façons de s’organiser. En trouvant la nôtre, il nous sera plus facile de conserver notre motivation, de rester efficaces et concentrés sur notre texte et d’organiser notre récit.

Caroline

Commentaires